Projet d’appui à l’enseignement fondamental/PROF(DIEMA)

Nom du projet / Programme: Projet d’Appui à l’Enseignement Fondamental/PROF/Stratégie pour la Scolarité Accéléré 
Durée  du projet : 3 ans
Date de fin du projet : 31-juil-19
Sigle du projet : SSA/P-UE
Partenaire financier : Fondation Stromme, Union Européenne
Nom du coordinateur du projet : Sekou TRAORE
Couverture zonale : Diéma/Nioro du Sahel
Régions de : Kayes
Cercles de : Diéma et Nioro du Sahel
Communes de : Diéma, Diangounté Camara, Madiga Sacko, Béma, Dianguirdé, Dioumara Koussata, Gomintradougou et Sandaré
Villages de : 50 villages
Cibles du projet : En premier lieux, les enfants âgés de 8 à 12 ans non scolarisés et déscolarisés précoces (filles et garçons) ; Ainsi les parents des apprenants, les membres de comités gestions des centre, les autorités scolaires comme Directeurs d’écoles et conseillers pédagogiques et les élus communaux.
Budget prévisionnel : 4 500 000 Euro soit 2 951 806 500 francs CFA
Description Succincte du Projet: Le Projet d’Expansion de la Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SSA/P) au Mali  » vise à atteindre l’objectif spécifique  «  Amélioration de l’accès des enfants non et déscolarisés » du Programme d’Appui à l’Enseignement Fondamental au Mali (PROF) dont le Ministère de l’Enseignement national (MEN)  est maitre  d’œuvre. Il est financé à travers un contrat de subvention de octroyé par l’Union Européenne et a pour objectif global de contribuer à accroitre la scolarisation dans ses zones d’exécution des régions de Kayes, (cercles de Kayes, Diema et Nioro) et Ségou (cercles de Ségou, Baroueli et Macina). Il est prévu pour une durée de 40 mois (de juin 2016 à Septembre 2019) soit trois (03) années scolaires. 
La mise en œuvre du projet d’Expansion de la Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SSA/P) au Mali  est faite par plusieurs acteurs qui sont principalement la Fondation Strømme Afrique de l’Ouest (FSAO) et 06 ONG partenaires que sont CAEB, RAC, et STOP SAHEL pour la région de Kayes, APSM, ACEF et AMPDR pour la région de Ségou. Un secrétariat permanent (SP) est chargé de son assurance qualité. Le projet bénéficie également des conseils et orientations d’un comité de pilotage dont sont membres la FSAO, le Secrétariat permanent, le MEN, la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National du FED (CONFED) et la Délégation de l’Union Européenne (DUE).  
Objectif du projet : Contribuer à accroitre la scolarisation dans les zones d’exécution du projet.
Objectif spécifique du projet • Les enfants exclus du système éducatif formel âgés de 8 à 12 ans ont une seconde chance d’y accéder dans les zones du projet ;
• Les capacités de gestion scolaire des acteurs locaux sont renforcées ;
• La qualité du programme de la SSA/P est assurée.
Résultats attendus : Résultat 1: Enfants exclus du système éducatif formel âgés de 8 à 12 ans ont une seconde chance d’y accéder dans les zones d’exécution du projet.
Résultat 2: Les capacités de gestion scolaire des acteurs locaux sont renforcées et leur pratique de gestion du domaine d’éducation est améliorée.
Résultat 3: La qualité du programme de la SSA/P est assurée.
 
Activités principales du Projet: • La mobilisation communautaire pour l’ouverture et la gestion de 50 centres SSA/P (40 à Diéma et 10 à Nioro du Sahel);
• Le suivi/supervision des centres ;
• L’évaluation des apprenants et leur transfert dans les écoles classiques.
Nombre d’agents recrutés pour la mise en œuvre du Projet Au nombre de 59 dont 1 coordinateur, 1 comptable, 5 superviseurs et 52 animateurs
Nom et contact du Responsable du Projet Sekou TRAORE
00223 73142105-63200130
tr_sekou@yahoo.fr
Date d’envoi du document 06/09/2019