Projet Droit des Jeunes à l’Education à la Participation et à la Consolidation de la Paix au Mali

La vie dans les espaces citoyens d’apprentissage de la culture de la paix :

Avec la mise en place de 32 espaces citoyens d’apprentissage de la culture de la paix, le PEJPC, innove en outillant les jeunes pour passer de la posture de victimes aux défenseurs de la culture de la paix et du renforcement de la cohésion sociale.

Organisation d’activités inter actives par les jeunes

La tenue des séances d’IEC par les apprenants des espaces, appuyés par les conseillers en développement a provoqué des changements de comportement chez les jeunes et les les populations dans certaines localités, notamment, dans le village de Dégnécoro ( Dioila), de Kolongo (Macina, Pélengana (Ségou), des journées de salubrité, de curage de  caniveaux et de matches de foot ball ont été organisées.

Tenue d’espaces de dialogues intergénérationnels dans les 8 cercles d’intervention du projet: ”Quand les jeunes vont à l’école des ainés!!!”

L’objectif de l’évènement était de faire une regard croisé, des règles et les pratiques dantant à celles de nos jours, quant à l’éducation,  la citoyennété des jeunes et la cohésion sociale. .
Les jeunes ont organisé de véritables espaces d’échanges interactifs avec des panels de personnes expérimentées. C’était souvent en présence des autorités administratives politiques réligieuses et coutumières des localités.