Activité d’amélioration de la performance des politiques et stratégies de DSSR en Afrique de l’ouest et en Afrique Australe (Amplify change)

Titre du Projet :

Activité d’amélioration de la performance des politiques et stratégies de DSSR en Afrique de l’ouest et en Afrique Australe

Bailleur(s) du Projet

Subvention Stratégique BR5S-UVKV-T8 du  Fonds Amplify Change

Durée du Projet

24 mois

Date de démarrage et de fin du Projet

Novembre 2018 – Octobre 2020

Partenaire de Mise en Œuvre

Consortuim « Conseils et Appui pour l’Education à la Base – Humanité Inclusion – Coalition des Organisation de la Société pour le repositionnement de la Planification Familiale – Ebenezer International» avec CAEB comme Lead.

Localisation du Projet précisez le pays, région(s), communes qui vont bénéficier le Projet 

Afrique de l’Ouest: Guinée, Mali, Niger, Burkina Faso ;

Afrique Australe : Malawi, Zimbabwe, Ouganda

Parties prenantes impliquées (préciser les acteurs locaux qui pourront contribuer pour l’attente des objectifs)

Institutions régionales et organisations gouvernementales et  internationales

 

Organisations de la société civile

Budget total du Projet

Un million d’Euro (1.000.000 €)

Description Succincte du Projet

 

Le projet est l’initiative d’un consortium de quatre (04) ONGs nationale(s) et internationale(s). il consiste en la mise en œuvre d’actions de plaidoyer, de renforcement des coalitions visant à élaborer des politiques et des stratégies en Droits en Santé Sexuels et Reproductifs dans quatre pays d’Afrique subsaharienne en Afrique de l’Ouest   avec des visites d’expérience et des études menées dans trois pays de l’Afrique Australe.

Le projet collabore avec les coalitions de la société civile, les institutions régionales (UNFPA, OOAS, CEDEAO, SADC) et les autorités gouvernementales en Afrique de l’Ouest et en Afrique Australe pour créer une synergie des efforts nationaux et régionaux de plaidoyer et de lobbying.

Objectifs de l’action

Le projet vise 02 objectifs :

1)      Plaider et aider à améliorer la politique et la stratégie DSSR sur les thèmes prioritaires d’AmplifyChange aux niveaux régional et national dans 4 pays subsahariens en Afrique de l’Ouest (Mali, Guinée, Niger, Burkina Faso) ;

2)      Faciliter le renforcement des capacités, l’engagement et la mise en réseau des organisations de la société civile pour une meilleure mise en œuvre, et le suivi et évaluation de l’impact des politiques en DSSR dans 4 pays subsahariens en Afrique de l’Ouest (Mali, Guinée, Niger, Burkina Faso).

Groupe(s) Cible (s) bénéficiaires

 

Les institutions et organisations régionales et internationales, les Gouvernements et les Coalitions des organisations de la société civile pour le repositionnement de la planification familiale des 04 pays d’intervention du Pays (Mali, Guinée, Niger, Burkina Faso).

Résultat attendus du Projet (s)

Les principaux résultats du projet sont :

·         une planification rigoureuse du plaidoyer,

·         un engagement et une influence accrus des OSC sur les processus politiques et budgétaires,

·         les changements dans les politiques, les lois et les allocations budgétaires en faveur des DSSR,

·         l’amélioration de la qualité des données et de l’analyse qui permettent aux défenseurs des droits d’utiliser l’évidence pour soutenir leur travail,

·         capacité renforcée des OSCs à plaider en faveur des DSSR,

·         engagement accru des alliés potentiels dans l’ensemble des secteurs et des mouvements,

·         renforcement de la collaboration entre les OSC.

Activités principales du Projet

·         L’étude sur la performance des Droits en Santé Sexuels et Reproductifs pour 6 pays (Mali, Guinée, Niger, Burkina Faso, Malawi et Malawi)

·         La Mise en œuvre des actions de plaidoyer,  lobbying et l’influence des OSC en Afrique de l’Ouest au Mali, en Guinée, au Niger et au Burkina Faso,

·         La réalisation des visites d’échanges d’expérience au Malawi et en Ouganda en Afrique du Sud-Est.

·         Le renforcement des capacités des organisations de personnes handicapées et des organisations de la société civile.

Equipe du projet

04 agents dont 01 coordinateur, 01 Chargé de Suivi/Evaluation, 01 Chargé de Plaidoyer/Communication, 01 Responsable financier,  01 Chauffeur.

Nom et contact du Responsable du Projet

Sory Ibrahima Monecata

Tel : 00 223 92 63 19 31